Indiscrétions
Les délais d’attente pour l’examen du permis de conduire peuvent être dissuasifs pour de nombreux apprentis conducteurs en France. Pour répondre à cette problématique, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a proposé la création d’un permis probatoire permettant aux candidats d’obtenir une autorisation temporaire de conduire en solo, sous certaines conditions. Les discussions autour de cette proposition avancent et pourraient bientôt aboutir à une mise en place concrète.
Point de vue
Les médias se font l’écho régulièrement de belles ventes aux enchères d’automobiles de collection : investir dans ce segment peut-être une excellente idée. Seulement, cet investissement requiert des connaissances pour acheter au bon prix, et demande un entretien régulier.
Analyse de campagne
L’automobile est un sujet récurrent au cours des différentes campagnes présidentielles. Elle représente un poste de coût important chez les ménages. C’est pourquoi le secteur subit de nombreuses mesures à chaque mandat à l’exemple de l’instauration du malus/bonus écologique, de la transition vers les véhicules électriques ou plus récemment, de la taxe au poids.
Les auto-écoles ne cessent de se renouveler pour faire baisser le coût du permis. Parmi les récentes transformations réalisées, il y a la création des auto-écoles en ligne. La loi Macron de 2015 a totalement révolutionné les examens du Code de la route.