Assurance auto pour stupéfiants et alcoolémie : ce que vous devez savoir

Vous êtes impliqué dans un accident responsable sous l’emprise de stupéfiants ou alcoolémie ? Ou contrôlé en flagrant délit de conduite sous stupéfiants ? Conduire sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool peut entraîner de graves conséquences, tant sur le plan pénal que sur votre assurance auto. Dans cet article, nous vous expliquons les sanctions encourues, les conséquences sur votre assurance et les options pour assurer un véhicule après une infraction liée à la consommation de stupéfiants ou d’alcool.

Par la rédaction, publié le 07/03/2023

Un non-respect du Code de la route aux conséquences lourdes

Vous venez d’être testé positif aux stupéfiants au volant de votre véhicule ? Dans un premier temps, vous serez entendu par la police sur votre consommation de stupéfiants, puis vous sera remis un avis de rétention en échange de votre permis de conduire.


Cet avis précise que dans les 120 heures qui suivent sa délivrance votre droit de conduire un véhicule est suspendu. En l’absence de passager dans la voiture en capacité de conduire, cet avis de rétention s’accompagne d’une mesure d’immobilisation de votre véhicule.

Passées ces 72 h, votre permis de conduire est suspendu pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois, parfois un an lorsque le délit est aggravé : avis de suspension.

Dernière étape, vous êtes, soit invité à comparaître devant le Tribunal correctionnel afin de vous défendre. Ou encore, vous faites l’objet d’une ordonnance pénale. Vous pouvez également être convoqué dans le cadre d’une CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilisé).

Ou enfin, être convoqué dans le cadre d’une composition pénale.

Les sanctions encourues sont conséquentes :

  • Perte de 6 points sur le permis de conduire

  • Amende pouvant aller jusqu’à 4 500 €

  • Peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Des peines complémentaires telles que l’annulation du permis, des travaux d’intérêts généraux, un stage obligatoire de récupération de points ou un stage de sensibilisation à la sécurité routière et aux dangers des stupéfiants peuvent venir renforcer les sanctions, suivant la situation et les antécédents du conducteur.

Enfin, en cas de couplage stupéfiant et alcoolémie positive les sanctions sont renforcées :

  • perte de 8 points sur le permis de conduite,

  • 3 ans d’emprisonnement,

  • 9 000 € d’amende et/ou en cas d’annulation du permis, impossibilité de le repasser avant 3 ans.

Vous êtes un conducteur résilié pour stupéfiants ? East Assur vous assure : vite assuré, bien assuré !

Si vous faites partie des conducteurs en situation d’assurance auto résiliée pour stupéfiants autrement dit que vous cherchez, une assurance avec malus East Assur, spécialiste de l’assurance alcoolémie.

East Assur est une société de courtage en assurance plus particulièrement spécialisée dans la protection d’assurés résiliés pour stupéfiants, malussés, sinistrés, impayés où dont le permis a été suspendu ou annulé.

En qualité de courtiers en assurance, nous négocions auprès des principaux assureurs, les meilleures garanties pour nos clients.

Enfin, East Assur est une agence 100% digitale et 100% réactive portée par une équipe d’experts basée en France.

Comment obtenir un devis d’assurance auto risque aggravé pour stupéfiants ?

Vous souhaitez obtenir un devis assurance auto résilié, donc en cas d’assurance malus stupéfiants ?

Selon votre convenance vous pouvez nous contacter

– par téléphone au 01 82 83 22 22

L’appel est gratuit et nos conseillers vous répondent tout au long de la semaine.

– en ligne, en demandant directement un devis en ligne sur notre site interne