Comment bien choisir son stage de récupération de points ?

Avez-vous perdu des points sur votre permis ? Le système du permis à points français vous donne la possibilité de les récupérer au moyen d’un stage. Cependant, comment bien choisir son stage de récupération de points ? Si vous cherchez des éléments de réponse, vous êtes au meilleur endroit.

Par la rédaction, publié le 17/07/2023

Soyez sûr de remplir les conditions

Le taux de retrait de permis a grimpé à 51% en 2023 par rapport à l’année 2019. Si vous ne souhaitez pas participer à cette augmentation, vous devez mettre en place certaines actions, notamment effectuer un stage de récupération de points.


Avant de passer un stage de permis à points, vous devez vous assurer que vous remplissez certaines conditions. Par exemple, vous devez avoir perdu des points sur votre permis. Pour avoir une idée de votre solde de points, vous pouvez faire un tour sur le téléservice Télépoints.

En outre, il faut que votre permis soit en cours de validité. Au cas où vous obtiendrez un permis probatoire avec une perte de 3 points ou plus, vérifiez si vous avez reçu la lettre 48N. Dans le cas d’un permis plus ancien, il s’agira de la lettre 48 SI.

Déterminez le type de stage correspondant à votre situation

Il existe différents types de stages de récupération. Vous pouvez distinguer le stage volontaire de récupération de points. Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Parmi les autres stages, vous avez :

  • le stage obligatoire pour les détenteurs de permis probatoires,

  • le stage obligatoire à la suite d’un verdict pénal,

  • le stage obligatoire en conséquence d’une sanction supplémentaire.

Il faut noter que le nombre de points à récupérer varie selon chaque cas. Par exemple, si vous effectuez l’un des deux premiers stages, vous avez la possibilité de récupérer 4 points. En revanche, dans les deux derniers cas, vous ne bénéficiez pas de points.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un stage obligatoire, vous obtiendrez une attestation à la fin. L’organisme vous remettra également un document pour la demande de remboursement de l’amende. Vous devez ensuite le transmettre au Trésor public du lieu où s’est passée l’infraction. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rapprocher du service chargé des impôts.

Vérifiez la conformité du stage à effectuer

Vous devez à présent vérifier la conformité du stage. Celui-ci doit être en accord avec les dispositions légales. Par conséquent, assurez-vous que l’organisme que vous choisissez soit agrégé par l’État. Son siège doit également se trouver dans une zone approuvée par les autorités.

De plus, la durée du stage doit être de deux jours. Vous devez aussi vérifier le nombre de stagiaires qui doit être compris entre 6 et 15 participants. De même, renseignez-vous sur la délivrance ou non d’une attestation au terme du stage. Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, le stage ne sera pas validé.

Trouvez un lieu de stage et des dates appropriées

Pour suivre votre stage, vous êtes libre de choisir le lieu. Il peut s’agir d’un centre situé à proximité de votre résidence ou se trouvant dans un autre département. Pour avoir la liste des centres agréés, vous pouvez vous rendre sur le site des préfectures.

En outre, vous pouvez choisir vos dates pour le déroulement du stage. Vous pouvez par exemple participer au stage pendant vos vacances ou vos congés. Cependant, bien que vous ayez le choix, il est préférable de choisir une date proche si vous ne possédez plus de points.

Considérez le prix du stage

Le prix du stage est un facteur important dont vous devez tenir compte lors du choix de votre stage. En effet, les prix peuvent varier en fonction du centre que vous avez choisi, de la ville ou du département. Par conséquent, prenez le temps de bien vous renseigner avant de faire le choix. N’hésitez surtout pas à jouer sur la concurrence.

Le choix d’un stage ne paraît pas si complexe comme le pensent de nombreux automobilistes. En suivant tous ces critères, vous parviendrez assurément à le faire facilement.